Je suis un technicien informatique qui a commencé tardivement dans le domaine de l’informatique. Mes études sont littéraires mais par les aléas de la vie, je me suis reconverti dans l’informatique. Dans mes premières années, j’ai commencé en autodidacte, puis j’ai poursuivi avec différentes formations professionnelles. Aujourd’hui, je pense avoir atteint mon maximum en tant que professionnel dans mon domaine, c’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de commencer des études universitaires en informatique.
Étant espagnol et pour faciliter ma tâche, j’ai décidé de m’inscrire à l’Université Nationale à Distance (UNED). L’UNED me convient pour sa méthodologie d’études en ligne et semi-présentielles qui me permettent de travailler en France tout en complétant mes études. En France, les options à distance ne sont pas aussi complètes et les formations en présentiel que j’ai consultées étaient difficiles à concilier avec ma vie professionnelle.
Parmi les diplômes proposés par l’UNED, j’ai choisi le diplôme de Bachelor en Ingénierie des Technologies de l’Information, dont les objectifs correspondent à mon projet. L’UNED définit les objectifs de ce diplôme comme suit :
Le diplôme de Bachelor en Ingénierie des Technologies de l’Information doit garantir une formation scientifique, technologique et socio-économique, ainsi que la capacité à exercer professionnellement dans le développement, l’implantation, l’exploitation, l’évaluation et la maintenance de systèmes informatiques en utilisant une approche systématique, disciplinée et quantifiable, basée sur des principes solides d’ingénierie et d’application des technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’informatique.
Source: UNED
Le diplôme est de niveau Bac+4 et son programme offre un panorama très complet de la matière. Chez moi, on me dit que à mon âge je ne suis plus apte à étudier. Ils ont raison, à la quarantaine, c’est une folie de s’embarquer dans une entreprise aussi ambitieuse, mais je dis que ce qui compte vraiment, ce sont les envies, l’envie de savoir, et de cela, je déborde.